11 Sep 2014
|
innovation d'ailleurs
|
Technologies de l'information et des communications
Après les « Google Glass », des lentilles de contact intelligentes!


Nous avions évoqué le projet « Google Glass » dans les deux articles ci-après https://substance.carrousel-staging.com//google-glass-tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sans-jamais-oser-le-demander/ et https://substance.carrousel-staging.com//google-glass-de-la-haute-technologie/). Mais, la recherche ne s’arrête pas là! Google et Novartis vont développer des prototypes de lentilles intelligentes à usage médical appelées « smart contact lens ». L’entente a été signée le 15 juillet 2014 avec une filiale de Novartis appelée Alcon, spécialisée dans les soins oculaires.
Le premier objectif des lentilles intelligentes vise à tester le niveau de glucose des diabétiques à l’aide du liquide lacrymal de l’œil. Le deuxième volet de développement consiste à restituer le focus naturel de l’œil sur des objets proches visant les presbytes.
Alcon mentionne dans son communiqué que « Cet accord est un premier pas. L’objectif est de réaliser des prototypes d’ici 5 ans. Après nous verrons. Cette lentille intelligente devrait à l’avenir être capable de traiter les affections oculaires, grâce à une puce et à d’autres dispositifs électroniques. »
Google souhaiterait, par la suite, offrir ces lentilles avec les mêmes fonctionnalités que les Google Glass. Cela serait-il possible? Pour l’instant, le projet relève de la science-fiction mais rien n’est exclu.

Abraham Gomez
Abraham Gómez est chercheur en TI. Ses intérêts de recherche incluent l’intelligence artificielle, les applications infonuagiques ainsi que les applications génétiques des mégas données. Il termine actuellement un doctorat à l’ÉTS.
Programme : Génie des technologies de l'information Génie logiciel
