12 Fév 2014
|
innovation d'ailleurs
|
Énergie
,
Infrastructures et milieux bâtis
Des micro-éoliennes pour recharger votre cellulaire?


Image d’entête provenant du centre des nouvelles de l’Université du Texas – Arlington, source.

[Img1]
Herb Booth, de centre des médias de l’Université du Texas explique que :
«Le design fait par Rao incorporent des concepts d’origami dans les configurations de dispositifs à semiconducteurs classiques rendant ces complexes structures mécaniques 3-D mobiles. Ils peuvent être auto-assemblés à partir de pièces métalliques bidimensionnels en utilisant des techniques de galvanisation multicouches planes qui ont été optimisés par WinMEMS Technologies Co., une fonderie taïwanaise qui fabrique des composants électroniques, qui a eu un intérêt initial dans le travail de Rao».
En septembre 2013, les micro-éoliennes ont été mises à l’essai avec succès sous de forts vents artificiels sans causer de fractures dans le matériau. Comme l’a expliqué Chiao, «les micro-éoliennes fonctionnent bien parce que l’alliage métallique est solide et souple à la fois et la conception minimalisme de Smitha est idéale pour la fonctionnalité».
Les poussières transportées par le vent pourraient toutefois devenir un sérieux problème en bloquant le fonctionnement de ces micro-éoliennes. L’équipe de recherche devra fort probablement trouver une solution à ce type de problèmes…

[Img2]

[Img3]
