ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS

Faisceaux annulaires, fibres optiques spéciales et leurs applications



Les Soirées des Cycles Supérieurs

L’équipe de Substance vous invite à sa prochaine Soirée des Cycles Supérieurs. La conférence est ouverte à tous et sera précédée d’un léger goûter. Après la conférence, une séance de réseautage aura lieu.

Conférence

Les faisceaux gaussiens et les fibres optiques nourrissent les innovations en optique photonique depuis plusieurs décennies. De récentes avancées techniques et scientifiques ont mis au jour les faisceaux dont la forme est annulaire. Parallèlement, les progrès dans les méthodes de fabrication des fibres optiques spéciales ouvrent la porte à de nouvelles façons de transmettre et moduler la lumière.

Nous explorerons dans cette conférence les enjeux scientifiques et techniques dans la recherche des faisceaux lumineux annulaires et des fibres optiques spéciales ainsi que leurs applications présentes et futures.

En particulier, nous discuterons d’exemples d’applications dans les domaines des télécommunications, de l’usinage laser, des capteurs, en microscopie et du biomédical.

Conférenciers

Bora Ung détient un doctorat en génie physique (2012) de l’École Polytechnique de Montréal sur le développement de nouvelles fibres optiques microstructurées. En tant que stagiaire postdoctoral à l’Université Laval, il a effectué des recherches sur la transmission de faisceaux optiques inhomogènes ainsi que la démonstration de fibres textiles communicantes. Depuis septembre 2014, il est professeur au département de génie électrique à l’École de technologie supérieure et membre du regroupement stratégique Centre d’optique, photonique et laser (COPL). Son équipe et lui travaillent présentement en étroite collaboration avec CAE Santé pour les capteurs biomédicaux et Senswear Inc pour les capteurs environnementaux.

Yann Facchinello est Concepteur système chez Zimmer CAS. Il a obtenu son baccalauréat en sciences et génie des matériaux à l’école polytechnique de l’université Grenoble Alpes. Lors de sa maitrise et de son doctorat au département de génie mécanique de l’École de technologie supérieure, il s’est concentré sur la mise en forme des alliages à mémoire de forme et leurs applications biomédicales sous la direction du professeur Vladimir Brailovski. M. Facchinello termine actuellement un stage postdoctoral de deux ans durant lequel il a développé une technique de mesure des déformations des matériaux mous basée sur l’utilisation des fibres optiques. Lors de ce stage, il a également collaboré étroitement avec l’entreprise CAE Santé afin d’améliorer l’instrumentation des simulateurs de patients commercialisés par l’entreprise.

Recevez les dernières actualités scientifiques de l'ÉTS