ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS

La recherche de l’ÉTS vulgarisée par des étudiants!



Pendant la session d’hiver 2017, le SARA, la Direction des affaires professorales, de la recherche et des partenariats (DAPRP) et Substance ÉTS ont organisé un concours intitulé « Des auteurs qui ont du génie ». Ce concours demandait aux étudiants de vulgariser un article scientifique rédigé par un professeur de l’ÉTS en 1200 mots ou moins dans le but de le rendre compréhensible par des lecteurs informés, mais qui ne sont pas des experts sur le sujet.

Gagnants

Un jury constitué de professeurs et d’employés de l’ÉTS a évalué les 31 articles de vulgarisation soumis par des étudiants afin de déterminer les gagnants. La tâche n’a pas été facile puisque les textes reçus étaient excellents. Les gagnants se sont démarqués par leur capacité à synthétiser les articles d’origine de manière claire et intéressante, tout en rendant les résultats de recherche accessibles à un lecteur qui n’est pas expert.

gagnants-auteurs-genie-gala-ets

Remise des prix pour le concours des auteurs qui ont du génie lors du Gala de la reconnaissance de l’ÉTS (de gauche à droite) : Ted Julien Tchinde Fotsin (1er prix), Smarjeet Sharma (2e prix), Marion Ghibaudo (3e prix), Sylvain G. Cloutier (Directeur des affaires professorales, de la recherche et des partenariats).

  • 1er prix (1500 $) : Ted Julien Tchinde Fotsin pour son texte Vers un meilleur suivi du patient après le traitement endovasculaire d’un anévrisme de l’aorte abdominale qui présente un article corédigé par la professeure Sophie Lerouge;
  • 2e prix (1000 $) : Smarjeet Sharma pour son texte Making LTE Networks More Efficient: The Path to a More Sustainable Growth of the Internet of Things qui présente un article corédigé par le professeur Michel Kadoch;
  • 3e prix (500 $) : Marion Ghibaudo pour son texte Impacts des changements climatiques sur la rénovation et la conception des bâtiments de demain qui présente un article corédigé par la professeure Claudiane Ouellet-Plamondon.

Publications dans Substance ÉTS

Au cours des prochaines semaines, plusieurs des textes soumis seront publiés dans Substance ÉTS afin de les faire connaître au plus grand nombre. Surveillez Substance pour les découvrir et en apprendre plus sur la recherche à l’ÉTS!

Recevez les dernières actualités scientifiques de l'ÉTS