ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS

Performance énergétique et hygrothermique des bâtiments



Les Soirées des Cycles Supérieurs

L’équipe de Substance vous invite à sa prochaine Soirée des Cycles Supérieurs. La conférence est ouverte à tous et sera précédée d’un léger goûter. Après la conférence, une séance de réseautage aura lieu.

Conférence

Cette conférence traitera de la recherche appliquée dans le domaine de la science du bâtiment. Elle portera sur la performance énergétique et hygrothermique des bâtiments en général, et de l’enveloppe du bâtiment en particulier.

Elle donnera un aperçu de l’évolution de l’enveloppe du bâtiment, des bâtiment non isolés d’hier jusqu’à ceux fortement isolés d’aujourd’hui. Cette évolution vient avec sa complexité, et ses défis de construction et d’innovation dans les matériaux et les systèmes de murs afin de satisfaire les exigences énergétiques actuelles et futures.

Dans le contexte actuel, il est important de construire des maisons abordables, efficaces énergétiquement à un coût d’exploitation peu élevé et surtout avec la vision de réduire les émissions des gaz à effet de serre.

Cette conférence sera animée par des experts en science du bâtiment de l’ÉTS, de l’industrie, et des laboratoires d’essais à petite et grande échelle, afin de montrer comment répondre aux besoins de l’industrie en faisant de la recherche appliquée.

Les conférenciers

Wahid Maref est professeur au département de génie de la construction à l’ÉTS.  Avant de joindre l’ÉTS, le professeur Maref était un agent principal de recherche au Conseil National de Recherche du Canada en Construction (CNRC-Construction) pendant 20 ans. Il oeuvre dans la recherche en construction et la recherche appliquée depuis plus de 25 ans. Son expertise est dans la gestion de l’humidité dans les enveloppes de bâtiment et la performance énergétique des bâtiments. Il siège au conseil d’administration du CEBQ et est membre des comités techniques de ASHRAE.
Salvatore Ciarlo est directeur Canada, solutions techniques et spécifications architechturales chez Owens Corning Canada. En tant qu’ingénieur civil possédant plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des solutions d’enveloppes du bâtiment durables, Salvatore Ciarlo se spécialise dans la conception d’enveloppes du bâtiment à haute performance et à consommation énergétique nette zéro, de systèmes et solutions d’insonorisation et de parois coupe-feu. Il siège également à plusieurs comités sur les codes provinciaux et nationaux aidant à l’élaboration des codes et des normes énergétiques.
François Lalande est directeur marketing support technique chez Demilec. François Lalande, technicien en architecture, cumule plus de 30 années d’expérience dans le domaine de la construction. Il siège au conseil d’administration du CEBQ (Conseil de l’Enveloppe du Bâtiment du Québec) depuis 2009 et occupe le poste de Directeur du développement commercial chez DEMILEC depuis 20 ans, il offre son expertise en enveloppe du bâtiment, en efficacité énergétique et conformité au Code de Construction et participe à différents projets de recherche et développement.
Jean Miller est directeur, essais sur fenestration CLEB, une entreprise d’UL. Depuis plus de 18 ans, Jean Miller participe à la réalisation de nombreux essais sur des composantes de l’enveloppe du bâtiment, et plus particulièrement au niveau des essais d’évaluation de la performance sur les produits de fenestration. Jean Miller participe aussi au développement des normes et procédures d’essais qui sont référées par les différents codes et qui régissent l’industrie de fenestration.

Recevez les dernières actualités scientifiques de l'ÉTS