ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS

Vers les matériaux intelligents en aéronautique et en aérospatiale



Description

L’équipe de Substance vous invite à sa prochaine Soirée des cycles supérieurs. La conférence est gratuite et ouverte à tous, et sera suivie d’une séance de réseautage.

Conférence

La nouvelle chaire industrielle ArianeGroup, mise sur pied en partenariat avec l’ÉTS, se consacre à la recherche sur les matériaux émergents dans les domaines de l’aéronautique et de l’aérospatiale. ArianeGroup est une société détenue à part égale par Airbus et Safran.

Les projets de recherche de la chaire porteront sur la mise au point de revêtements intelligents et de nouvelles technologies de traitements de surface plus efficaces ouvrant la voie aux matériaux intelligents. Ces recherches sur les matériaux à haute performance et l’amélioration des procédés par de nouvelles approches permettront de répondre aux nouveaux enjeux de la filière spatiale.

Conférenciers

Sylvain Cloutier

Sylvain G. Cloutier est titulaire de la chaire ArianeGroup et de la Chaire de recherche du Canada sur les matériaux et composants optoélectroniques hybrides, professeur-chercheur au Département de génie électrique et directeur des affaires professorales, de la recherche et des partenariats à l’ÉTS.

Martin Bolduc

Martin Bolduc est chercheur à l’INO depuis 2009 dans le domaine des circuits électroniques imprimés et des microprocédés de fabrication de MEMS.

Bruno Rameau

Bruno Rameau est directeur R&D pour la chaire de recherche ArianeGroup.

Anne Kietzig

Anne Kietzig est professeure associée au département de Génie chimique de l’université McGill et spécialisée dans les interactions matériaux-laser.

Recevez les dernières actualités scientifiques de l'ÉTS