ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Des palmiers intelligents à Dubaï - Par : Caroline Lecours,

Des palmiers intelligents à Dubaï


Caroline Lecours
Caroline Lecours Profil de l'auteur(e)
Caroline Lecours est doctorante au Département de génie mécanique de l’ÉTS. L'objectif de son projet de doctorat est de déterminer la fréquence et le risque des commotions cérébrales lors de la pratique du soccer.
Programme : Génie mécanique 

palmiers-intelligents-Dubai-smart-palms

L’image d’en-tête provient de Live Internet, source. Pas de restrictions d’usage connues.

En seulement quelques décennies, Dubaï a grandement évolué pour devenir une métropole animée et l’une des villes les plus modernes du monde. Cette grande évolution a permis à Dubaï d’obtenir le droit d’accueillir l’Exposition internationale de 2020 ayant pour thème « Connecter les esprits, créer le futur ».

Dans l’optique de moderniser davantage Dubaï, des palmiers nouveaux genre ont fait leur apparition dans cette ville. Il ne s’agit pas de palmiers typiques fournis de jolies feuilles vertes, mais plutôt de feuilles composées de panneaux solaires! En effet, Dubaï a accueilli ses premiers palmiers intelligents nommés Smart Palm. Les Smart Palms comportent six fonctionnalités distinctes : des panneaux solaires, une source Wifi, un système d’urgence, des écrans tactiles et d’information et des stations de recharge.

Les panneaux solaires photovoltaïques ont une efficacité de 21 %. Ils sont positionnés au-dessus des feuilles du Smart Palm ainsi que sur le toit des stations. Ces emplacements permettent de maximiser l’absorption des rayons du soleil au courant de la journée

palmiers-intelligents-Dubai-Smart-palms

Les Smart Palms fournissent aussi une source de Wifi accessible à tous moyennant des frais. Ils sont aussi équipés d’un système d’urgence composé d’une caméra 360 degrés et d’un bouton panique. Les écrans tactiles intelligents et multilingues permettent l’accès à différentes applications. D’autres écrans sont installés sur la structure des Smart Palms. Il s’agit de panneaux publicitaires ou d’information permettant de rester à l’affût des nouvelles du jour provenant du gouvernement ou des messages publics.

Les panneaux solaires du Smart Palm permettent d’alimenter non seulement les écrans retrouvés sur la structure principale, mais aussi des stations de recharge pour les téléphones cellulaires et les tablettes. Lorsque vous chargez votre appareil électronique, vous pouvez en profiter et relaxer aux points de repos. En effet, il est possible de s’étendre sous les feuilles de palmier, à l’ombre du soleil chaud. Par contre, il se peut que cette pause soit de courte durée : l’entreprise affirme que ses stations de recharges permettent de recharger vos appareils électroniques 2,5 fois plus rapidement qu’à la normale.

Durant la journée, les Smart Palms captent les rayons du soleil, qui sont utilisés pour leur fonctionnement général et la recharge d’appareils. Toutefois, une partie de l’énergie est aussi emmagasinée, ce qui permet aux Smart Palms de se transformer en lampadaire le soir.

Depuis son lancement en 2015, 50 Smart Palms ont été disposés dans les endroits publics et les plages de Dubaï. À ce jour, ces palmiers ont fourni 15 203 kWh et ont permis la recharge de 353 944 appareils.

Caroline Lecours

Profil de l'auteur(e)

Caroline Lecours est doctorante au Département de génie mécanique de l’ÉTS. L'objectif de son projet de doctorat est de déterminer la fréquence et le risque des commotions cérébrales lors de la pratique du soccer.

Programme : Génie mécanique 

Profil de l'auteur(e)


Recevez les dernières actualités scientifiques de l'ÉTS
commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *