29 Nov 2017
|
article de recherche
|
Entrepreneuriat et gestion
Pratiques de gestion de l’innovation pour les étudiants et les PME



Image achetée du site istock.com : elle est protégée par des droits d’auteur.
Le Livre
À l’automne 2017, les Presses de l’Université du Québec ont publié Pratiques de gestion de l’innovation, un ouvrage collectif de l’équipe des enseignants du programme de maîtrise en gestion de l’innovation de l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal.
Genèse
Ce livre est né de la volonté des enseignants de ce programme de développer des liens entre les différents cours offerts. Un cas d’étude transversal est proposé pour l’ensemble des cours du programme et les enseignants en viennent à l’idée de rédiger un livre où chacun produirait un chapitre inspiré de son cours. C’est ainsi que 13 coauteurs se sont joints à ce projet sous la direction de Mickaël Gardoni, directeur de la maîtrise en génie, concentration gestion de l’innovation, à l’ÉTS et d’Alexandre Navarre, vice-président de Numinor Conseil Inc. La très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada et astronaute, a écrit la préface de ce livre.
Contenu
Pratiques de gestion de l’innovation est axé sur la démarche innovante au sein des PME. Il contient 11 chapitres couvrant le processus d’innovation, de la créativité à la mise en marché d’un produit.
Il débute avec le cas d’étude d’une PME factice appelée Anchorpro qui, par son organisation et les produits qu’elle offre, ressemble à une PME québécoise. Les gestionnaires et les employés d’Anchorpro feront évoluer l’entreprise en appliquant chacun des concepts décrits dans les différents chapitres du livre.
Cette interdépendance des chapitres n’empêche pas qu’ils soient lus individuellement, mais le lecteur peut aussi, selon ses besoins, aborder le livre de façon chronologique.
Référence
Vu son caractère transversal, ce collectif apparaît comme un ouvrage de référence pour tous les cours du programme de gestion de l’innovation, voire un incontournable.
Lecteurs ciblés
La clientèle cible de ce livre est l’intéressé aux sujets d’innovation, les spécialistes en politique d’innovation, les gestionnaires d’innovation en industrie et les chercheurs, industriels ou universitaires. À l’ÉTS, ce livre est aussi destiné aux étudiants :
- inscrits à un cours de ce programme en dernière année du baccalauréat. À noter, ils doivent avoir maintenu une bonne cote pour avoir accès aux cours du programme de gestion de l’innovation;
- inscrits à un programme des cycles supérieurs de l’ÉTS et ayant sélectionné des cours du programme de gestion de l’innovation comme cours complémentaires;
- inscrits au programme de maîtrise en gestion de l’innovation. Ce sont pour la plupart des industriels qui veulent effectuer un virage dans leur carrière.
Ce livre peut aussi être fort utile à des gestionnaires de petites et moyennes entreprises (PME) et à des entrepreneurs en démarrage d’entreprises qui cherchent à mettre en marché un produit ou un service.

Mickaël Gardoni
Mickaël Gardoni est professeur au Département du génie de la production automatisée à l’ÉTS. Ses intérêts de recherche portent sur la gestion de l’innovation, le transfert de technologie et le cycle de vie des produits (PLM).
Programme : Gestion de l'innovation Génie de la production automatisée Génie des opérations et de la logistique
Laboratoires de recherche : NUMÉRIX – Laboratoire de recherche sur l’ingénierie des organisations dans un contexte d’entreprise numérique

Alexandre Navarre
Alexandre Navarre, Ph. D., M.Sc., MBA, est vice président de Numinor Conseil inc. Il a enseigné la gestion de l’innovation et la propriété intellectuelle à l’ÉTS et à l’Université de Sherbrooke.
Programme : Gestion de l'innovation
Laboratoires de recherche :
Domaines d'expertise :

[…] 2018, l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal célébrait le lancement du livre Pratiques de gestion de l’innovation : Guide sur les stratégies et les processus, un ouvrage collectif dirigé par Mickaël Gardoni et Alexandre […]