06 Avr 2016
|
article de recherche
|
Matériaux et fabrication
Impartition et protection de la propriété intellectuelle





L’image d’entête est de Timothy B. MCormack, licence CC, source.
Note de l’éditeur
L’impartition, bien que nécessaire dans certaines situations, entraîne un risque de vol de la propriété intellectuelle. Les auteurs ont développé une méthode visant à décomposer un produit en sous-éléments et ainsi diminuer le risque de fuites de renseignements confidentiels par inférence.
Risques et bénéfices de l’impartition
En période de récession généralisée, l’impartition est une question de survie pour la plupart des directeurs de nombreux secteurs industriels (l’aviation, l’automobile, les télécommunications ou les technologies de l’information, par exemple), qui doivent restaurer la rentabilité et la croissance de leur entreprise. Parmi les problèmes qu’entraîne l’impartition, l’un des plus critiques est la fuite de renseignements confidentiels causée par des fournisseurs et des partenaires communs à plusieurs entreprises. Cette recherche propose une nouvelle manière de décomposer un produit en plusieurs sous-éléments afin de réduire le risque de fuites relatives à la propriété intellectuelle causées par des inférences dans les chaînes logistiques.

Source [Img1].
Les fuites implicites et explicites
Les fuites de renseignements peuvent être explicites ou implicites [1]. Les fuites explicites découlent de renseignements confidentiels malencontreusement échangés au moyen du réseau de transfert de l’information de la chaîne logistique. Les fuites implicites, quant à elles, concernent des renseignements découverts par inférence, par conclusion ou par déduction logique à partir de données plutôt qu’à partir d’une information claire. La cause principale d’une telle inférence réside dans les différentes relations et interactions, inhérentes à l’ingénierie, entre les éléments d’un produit. Ces relations peuvent être d’ordre physique, mécanique, électrique, etc.
À notre connaissance, le gros de la documentation existante à ce sujet porte sur les fuites explicites. Elle vise à proposer des moyens légaux, organisationnels, sociaux et techniques de prévention de la fuite directe d’information. Les laboratoires de Zeng et de Wang ont rendu compte de la manière dont se produisent les fuites d’information implicites et de la manière de diminuer les risques de fuite [1-5]. Cet article se base sur ces recherches pour se concentrer spécifiquement sur les mesures et les outils méthodologiques de réduction des fuites de renseignements confidentiels par inférence.
Matrice structurelle de conception (DSM)
Une approche originale de décomposition de la structure d’un produit (sa nomenclature) a été élaborée au moyen d’une matrice structurelle de conception (DSM, de l’anglais Design Structure Matrix), laquelle est une matrice carrée dont le nombre de lignes et de colonnes est identique (figure 1). Cette matrice permet de représenter les paramètres liant chacun des éléments. L’approche par décomposition est donc parfaitement adaptée à la protection des renseignements relatifs à la conception d’un produit. Elle tient compte des différentes interactions entre les éléments en fonction d’un modèle conceptuel de chaîne logistique.
La structuration de la conception au moyen d’une matrice sert à illustrer les relations de dépendance de deux éléments associés à l’application d’une conception technique [6].

Figure 1 Modèle simple de représentation par matrice structurelle de conception. Source [Image 2].
1. Décomposition en éléments de la structure du produit;
2. Compréhension et description des différentes interactions entre les éléments;
3. Analyse de l’intégration des éléments décomposés.
Étude de cas : conception du mât d’un avion

Figure 2 : Avion de la série CRJ de Bombardier Canadair utilisé pour l’étude de cas. Ses moteurs sont montés à l’arrière du fuselage. Source [Image 3].

Figure 3 Structure détaillée du mât d’un moteur monté à l’arrière du fuselage. Source [Image 4].
La figure 4 illustre les détails de l’attache avant et de l’attache arrière du moteur. Il s’agit des principales structures de raccordement du mât au moteur.

Figure 4 Attache avant du moteur (gauche) et attache arrière du moteur (droite). Source [Image 5].
L’arborescence de la structure du produit

Figure 5 : Aperçu de l’attache avant du moteur. Source [Image 6].
L’attache arrière du moteur sert à fixer le moteur au fuselage de l’avion. Il se compose de trois éléments : un étrier, une pièce de raccordement et une plaque de renfort (figure 6).

Figure 6 Aperçu de l’attache arrière du moteur. Source [Image 6].

Figure 7 Arborescence de la structure du mât d’un aéronef. Source [Image 2].

Tableau 1 Catégories de fonctions des éléments de l’étude de cas sur un mât. Source [Image 2].

Tableau 2 Degré de regroupement de l’étude de cas (premier niveau). Source [Image 2].

Tableau 3 Matrice structurelle de conception du niveau 2 de l’étude de cas (α = 0,20). Source [Image 2].

Figure 8 Arborescence de la structure des regroupements hiérarchisés. Source [Image 2].
Pour en découvrir davantage sur la protection de la propriété intellectuelle dans les chaînes logistiques d’impartition grâce à la décomposition d’un produit au moyen d’une matrice structurelle de conception, nous vous invitons à lire cet article de recherche dans la revue Computers in Industry :
Deng X., G. Huetb , S. Tana and C. Fortin (2012). Product decomposition using design structure matrix for intellectual property protection in supply chain outsourcing. Computers in Industry, 63, pp.: 632–641. (PDF)

Xiaoguang Deng
Greg Huet a été professeur adjoint au département de génie des opérations et de la logistique à l’ÉTS. Il a participé à l’implantation d’une approche Lean d’optimisation des processus de travail.
Programme : Génie des opérations et de la logistique
Laboratoires de recherche :
