15 Juin 2017
|
article de recherche
|
Entrepreneuriat et gestion
,
L'expérience ÉTS
SpiritEvent : une réussite entrepreneuriale dans les technologies événementielles






Lancement officiel de la nouvelle distributrice à cocktail SpiritEvent
Le 23 mai dernier, lors de la conférence organisée par C2Montréal, qui réunissait plus de 5 000 décideurs, SpiritEvent lançait sa nouvelle distributrice à cocktails après des mois de travaux et de défis. Un véritable succès pour ces entrepreneurs!
Nicolas Duvernois, président de Pure Vodka, Gabriel Tétrault et Bastien Abraham, cofondateurs de SpiritEvent
Des entrepreneurs issus de l’ÉTS
Cette entreprise en démarrage hébergée au Centechest issue du travail de cinq amis qui se sont rencontrés lors d’un cours d’introduction à l’entrepreneuriat, durant la dernière année de leur baccalauréat à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Dans le cadre de ce cours, les étudiants devaient préparer un plan d’affaires et le présenter au reste de la classe. Cette expérience leur a donné la piqûre des affaires. Le maître d’enseignement et entrepreneur en série responsable du cours, Luc Giguère, impressionné par le travail réalisé, a proposé à l’équipe de devenir son mentor et de développer son projet au Centech. SpiritEvent était né.
Leur distributrice n’était pas encore construite qu’elle était déjà réservée pour le Rock and Dance, un des plus gros événements étudiants à Montréal en mars 2016, rassemblant plus de 2 000 personnes. À partir de rien, les cinq fondateurs ont passé l’hiver à fabriquer leur premier prototype avec très peu de moyens dans un garage, pour réussir à livrer la distributrice à temps. La clientèle et les organisateurs ont adoré le produit. Les fondateurs ont constaté que la distributrice était une véritable attraction dans la zone VIP et simplifiait considérablement le travail de l’organisatrice de l’événement. La preuve que le concept séduisait les organisateurs d’événements était faite! L’équipe a alors décidé de continuer à expérimenter son marché le reste de l’année 2016 en participant à 13 événements et en distribuant plus de 2000 cocktails.
Une offre plus diversifiée
Depuis ses tout débuts, SpiritEvent vise à démocratiser le monde des cocktails. Leurs cocktails comportent plusieurs ingrédients, dont des purées de fruits biologiques, et les recettes sont élaborées par un mixologue renommé à Montréal. La distributrice de SpriritEvent vise à offrir plus de diversité dans le choix des consommations. Aujourd’hui, les cocktails qui demandent plusieurs ingrédients nécessitent du personnel qualifié et prennent du temps à être concoctés, ce qui allonge inéluctablement les files d’attente au bar. Il est plus avantageux de laisser les consommations rapides à servir (bières, vin et autres) au bar classique et de compléter l’offre avec une distributrice qui, en plus, ajoute une nouvelle expérience technologique. Les organisateurs d’un événement sont rencontrés afin de personnaliser le menu avec les couleurs désirées à partir desquelles le mixologue élabore six recettes de cocktails.
Un fonctionnement simple mais efficace
Afin de dynamiser et de réduire les files d’attentes, deux écrans font circuler le menu, permettent de choisir la recette désirée en attendant son tour. Lorsqu’un cocktail est commandé sur l’écran tactile, la bouteille d’alcool à partir de laquelle le cocktail est fabriqué est illuminée. La distributrice est une véritable vitrine promotionnelle qui séduit les commanditaires des événements. Des pompes péristaltiques autonomes reliées à des électrovalves amènent chacune un ingrédient unique afin que les saveurs ne se mélangent pas d’une recette à l’autre. La distributrice permet de se faire servir un cocktail de qualité en seulement 15 secondes!
À suivre…
Les membres de SpiritEvent seront très actifs cet été. Vous devriez les croiser aux alentours des festivals, car ils comptent aider un maximum d’organisateur d’événements à offrir des cocktails de qualité alliant innovation et technologie. Plusieurs autres distributrices sont aussi en fabrication et la technologie continue d’être optimisée.

Gabriel Tétrault
Gabriel Tétrault est Président chez SpiritEvent. Il détient un baccalauréat en génie de la production automatisée, une spécialisation en entrepreneuriat de l’École de technologie supérieure (ÉTS) et a été le président du Club GéniALe de l’ÉTS.
Programme : Génie de la production automatisée

Bastien Abraham
Bastien Abraham est directeur commercial chez SpiritEvent. Il détient un baccalauréat en génie mécanique de l’ÉTS. Il a développé ses compétences en entrepreneuriat en entreprise et dans l’association étudiante de l’ÉTS.
Programme : Génie mécanique

Vincent Armelin
Vincent Armelin est directeur logiciel chez SpiritEvent. Il a étudié en génie électrique à l’ÉTS. Il a aussi fait partie du club étudiant Éclipse, qui conçoit et fabrique des véhicules aérodynamiques fonctionnant à l’énergie solaire.
Programme : Génie électrique

Antoine Sifoni
Antoine Sifoni est directeur mécanique chez SpiritEvent. Il détient un baccalauréat en génie mécanique de l’École de technologie supérieure (ÉTS) et a fait partie de CRABE, le club de vélo de l’ÉTS.
Programme : Génie mécanique

Marc-André Bouchard
Marc-André Bouchard est directeur électrique chez SpiritEvent. Il est actuellement étudiant au baccalauréat en génie électrique à l’École de technologie supérieure (ÉTS) et a notamment remporté la célèbre compétition québécoise d’ingénierie CQI en 2015.
Programme : Génie électrique
